Identifiant EAD | cr156d02c1e-381c-4411-91bb-a3c18cfb71e8 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [8] - Victor Brauner (1930-1950) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__1187 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [8] |
Intitulé | Victor Brauner - fonds. |
Datation | 1930-1950 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 22 boîtes |
Peintre français d'origine roumaine. En 1929, Victor Brauner quitte la Roumanie où il était lié aux mouvements artistiques d'avant-garde et s'installe à Paris. Il s'y lie d'amitié avec Constantin Brancusi puis avec Alberto Giacometti et Yves Tanguy qui l'introduit auprès d'André Breton. Celui-ci soutient sa première exposition en 1934. Membre du groupe surréaliste, Brauner se livre dans ses oeuvres à une action critique de la société bourgeoise symbolisée sous les traits d'un monstrueux "Monsieur K". Pendant la seconde guerre, il se réfugie près de Gap où il crée alors des personnages hiératiques, héros d'un univers intérieur. Il est exclu du groupe surréaliste en 1948. Il fait de nombreux voyages en Italie où il est exposé à plusieurs reprises. A partir de 1961, il s'installe en Normandie pour y poursuivre son travail
Correspondance adressée à Victor-Brauner par des artistes et des écrivains entre 1930 et 1950 André Breton, René Char... et par les surréalistes roumains, Gherassim Luca et Gellu Naum. Importante correspondance avec les marchands : Alexandre Iolas de 1945 à 1966, Jean Larcade... Correspondance administrative avec les musées et les galeries concernant ses expositions. Nombreuses notes de travail; projets de lettres, textes personnels de Brauner. Manuscrits de critiques et d'historiens d'art, Alain Jouffroy, Sarane Alexandrian
Photographies : 38 albums de photographies collées, 41 dossiers de doubles, 5 cartons d'archives de photographies documentaires sur les expositions, documents non identifiés, 17 boîtes de négatifs et tirages, 7 casiers en bois avec négatifs : souples et plaques de verre, 200 photographies documentaires et biographiques.
Fonds de référence
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé en cours
Brauner, Victor. /Ecrits et correspondances : 1938-1948. /Textes choisis, réunis et établis par Camille Morando et Sylvie Patry. Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2005. 415 p. -
Victor Brauner dans les collections du MNAM-CCI : [exposition, Musée national d'art moderne, du 24 janvier au 6 mai 1996] / [catalogue par Laure de Buzon-Vallet, Verena Kuni, Doïna Lemny, et al.]. Paris : Centre Georges Pompidou, 1996. 141 p. (Col -
Semin, Didier. Victor Brauner. Paris : Réunion des musées nationaux : Filipacchi , 1990. 316 p. -
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011