Identifiant EAD | cr149033c4b-9c7c-47da-803d-3ba834baf2d1 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Archives 062 - Hasegawa, Kiyoshi (1919-1980) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche | Simon André-Deconchat,chargé d’études et de recherches à l’INHA (2008) |
Editeur | Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ; Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__6553 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet
(Paris)
Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
---|---|
Cote | Archives 062 |
Intitulé | Hasegawa, Kiyoshi - fonds. |
Datation | 1919-1980 |
Localisation physique | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 20 boîtes ; Métrage linéaire : 2,54 m.-l. |
Peintre et graveur japonais. Né à Yokohama en 1891, il arrive à Paris en 1919. Il y fit toute sa carrière et y mourra en 1980. D'une famille érudite et aisée, il reçoit une solide éducation traditionnelle et il bénéficie de l'ouverture du Japon à l'Occident. Il commence à peindre et à graver au Japon à partir de 1913. A cette date, il participe à la revue littéraire Seihai (La Coupe Sacrée) pour laquelle il réalise des gravures sur bois originales. En 1919 il quitte le Japon définitivement et vient s'installer à Paris. A partir de 1923, il expose au Salon d'automne, au Salon des Tuileries et à celui des Indépendants. En 1931, il participe à l'exposition des Peintres Graveurs et devient membre fondateur de la société des Peintres Graveurs Japonais. Il concilie la tradition japonaise et l'art occidental moderne. A Paris, il occupe un rôle primordial dans la constitution des expositions de 1934 et 1937 toutes deux consacrées à l'estampe japonaise contemporaine. Il est alors remarqué pour l'utilisation nouvelle qu'il fait de la technique ancienne de la manière noire qu'il pratique depuis 1924. En 1937, il reçoit la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris. Bien qu'il acquiert dès lors une réelle reconnaissance sur le marché de l'art, il traverse une période particulièrement difficile pendant la seconde guerre mondiale. En tant que ressortissant japonais il est interné en camp de travail et son statut précaire est alors une réelle source d'inquiétude. Pourtant, dès la fin de la guerre, il est largement soutenu par ses nombreux amis, artistes et intellectuels. Et, dès 1951, le musée du Louvre acquiert l'une de ses oeuvres pour la Chalcographie. En 1964, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts. En 1965, il participe à une grande exposition consacrée aux artistes japonais habitant à l'étranger, organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
1. Correspondance particulière. (amis et relations dont de nombreux artistes)
Parmi les correspondants figurent :
Jean Adhémar, Georges Arnulf (graveur), Mario Avati (graveur), André Barancy (peintre-graveur), Marie Baranger, (fresquiste-décorateur), Paul Belmondo (sculpteur), Jacques Beltrand (graveur), Jean-Eugène Bersier (peintre-graveur), Jacques Beurdeley (peintre-graveur), Jacques Boullaire (graveur), Georges Braque (peintre), Yves Brayer (peintre), Maurice Brianchon (peintre), R. Brudieux (graveur), Henri Cadiou (peintre), Roger Caillete (peintre-graveur), Robert cami (graveur), Paul Charlemagne (peintre-graveur), Maurice Chot-Plassot (graveur), Michel Ciry (graveur), Pierre-Eugène Clairin (peintre-graveur), Jacqueline Copper-Royer (peintre), René Cottet (graveur), Albert Decaris (graveur), Raoul Dufy (peintre), André Dunoyer de Segonzac (peintre), Edouard Goerg (peintre-graveur), Marcel Gromaire (peintre), Georges Guerard (sculpteur), Jacques-André Houplain (peintre-graveur), Eikichi Iwata (peintre), Jules Joëts (peintre), Pierre Jouffroy (peintre), Hide Kawanishi (peintre-graveur), Jean-Emile Laboureur (graveur), Marie-Jeanne Laplaud (graveur), Herbert Lespinasse (graveur), Robert Lotiron (peintre), Achille Ouvre (graveur), Colette Pettier (graveur), Guillaume Schmid, Isabel de Selva (peintre), Jun'ichiro Sequino (graveur), Odette Tison-Michel (peintre-graveur), Yves Tregan (graveur), Jacques Villon (peintre)
2. Correspondance avec les associations, sociétés artistiques, institutions, fondations, éditeurs, galeries, fournisseurs
3. Documents personnels : liste des planches de sa collection ; notes et textes ; menus ; listes d'adresses ; registre des oeuvres vendues ou offertes ; liste d'oeuvres présentées à des expositions
4. Documents administratifs (non communicables)
5. Cartons d'invitation
classement thématique et chronologique + inventaire
don
Don d'Yves Dodeman et Mme Janine Buffard, héritiers de Micheline Hasegawa, veuve de l'artiste, le 21 mars 2003.
communication dans l'espace Jacques Doucet
reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur
A propos de l'oeuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa. Catalogue d'exposition, Paris, Fondation Taylor, 25 juin au 18 juillet 1998. Paris : Fondation Taylor, 1998. 144 p. -
Groult, Martine, Etude de la correspondance française de Kiyoshi Hasegawa, 1998. -
Hasegawa Kiyoshi Hanga sakuhin-Shû (L'oeuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa), Bijutsu Schuppan-Sha, Tokyo, 1981. -
Kiyoshi Hasegawa, Hakuchû ni Kami wo miru (Voir Dieu dans la lumière), Hakusuisha, Tokyo, 1982 -
2003-09-16 : notice de l'instrument de recherche saisie par Dartiguenave, Elisabeth
2018-08-13 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011
Numérisations |
---|
Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3377