Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr149033c4b-9c7c-47da-803d-3ba834baf2d1
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 062 - Hasegawa, Kiyoshi (1919-1980) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche Simon André-Deconchat,chargé d’études et de recherches à l’INHA (2008)
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ; Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
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Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6553
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 062
Intitulé Hasegawa, Kiyoshi - fonds.
Datation 1919-1980
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 20 boîtes ; Métrage linéaire : 2,54 m.-l.

Biographie

Peintre et graveur japonais. Né à Yokohama en 1891, il arrive à Paris en 1919. Il y fit toute sa carrière et y mourra en 1980. D'une famille érudite et aisée, il reçoit une solide éducation traditionnelle et il bénéficie de l'ouverture du Japon à l'Occident. Il commence à peindre et à graver au Japon à partir de 1913. A cette date, il participe à la revue littéraire Seihai (La Coupe Sacrée) pour laquelle il réalise des gravures sur bois originales. En 1919 il quitte le Japon définitivement et vient s'installer à Paris. A partir de 1923, il expose au Salon d'automne, au Salon des Tuileries et à celui des Indépendants. En 1931, il participe à l'exposition des Peintres Graveurs et devient membre fondateur de la société des Peintres Graveurs Japonais. Il concilie la tradition japonaise et l'art occidental moderne. A Paris, il occupe un rôle primordial dans la constitution des expositions de 1934 et 1937 toutes deux consacrées à l'estampe japonaise contemporaine. Il est alors remarqué pour l'utilisation nouvelle qu'il fait de la technique ancienne de la manière noire qu'il pratique depuis 1924. En 1937, il reçoit la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris. Bien qu'il acquiert dès lors une réelle reconnaissance sur le marché de l'art, il traverse une période particulièrement difficile pendant la seconde guerre mondiale. En tant que ressortissant japonais il est interné en camp de travail et son statut précaire est alors une réelle source d'inquiétude. Pourtant, dès la fin de la guerre, il est largement soutenu par ses nombreux amis, artistes et intellectuels. Et, dès 1951, le musée du Louvre acquiert l'une de ses oeuvres pour la Chalcographie. En 1964, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts. En 1965, il participe à une grande exposition consacrée aux artistes japonais habitant à l'étranger, organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Présentation du contenu

1. Correspondance particulière. (amis et relations dont de nombreux artistes)

Parmi les correspondants figurent :

Jean Adhémar, Georges Arnulf (graveur), Mario Avati (graveur), André Barancy (peintre-graveur), Marie Baranger, (fresquiste-décorateur), Paul Belmondo (sculpteur), Jacques Beltrand (graveur), Jean-Eugène Bersier (peintre-graveur), Jacques Beurdeley (peintre-graveur), Jacques Boullaire (graveur), Georges Braque (peintre), Yves Brayer (peintre), Maurice Brianchon (peintre), R. Brudieux (graveur), Henri Cadiou (peintre), Roger Caillete (peintre-graveur), Robert cami (graveur), Paul Charlemagne (peintre-graveur), Maurice Chot-Plassot (graveur), Michel Ciry (graveur), Pierre-Eugène Clairin (peintre-graveur), Jacqueline Copper-Royer (peintre), René Cottet (graveur), Albert Decaris (graveur), Raoul Dufy (peintre), André Dunoyer de Segonzac (peintre), Edouard Goerg (peintre-graveur), Marcel Gromaire (peintre), Georges Guerard (sculpteur), Jacques-André Houplain (peintre-graveur), Eikichi Iwata (peintre), Jules Joëts (peintre), Pierre Jouffroy (peintre), Hide Kawanishi (peintre-graveur), Jean-Emile Laboureur (graveur), Marie-Jeanne Laplaud (graveur), Herbert Lespinasse (graveur), Robert Lotiron (peintre), Achille Ouvre (graveur), Colette Pettier (graveur), Guillaume Schmid, Isabel de Selva (peintre), Jun'ichiro Sequino (graveur), Odette Tison-Michel (peintre-graveur), Yves Tregan (graveur), Jacques Villon (peintre)

2. Correspondance avec les associations, sociétés artistiques, institutions, fondations, éditeurs, galeries, fournisseurs

3. Documents personnels : liste des planches de sa collection ; notes et textes ; menus ; listes d'adresses ; registre des oeuvres vendues ou offertes ; liste d'oeuvres présentées à des expositions

4. Documents administratifs (non communicables)

5. Cartons d'invitation

Organisation du plan de classement

classement thématique et chronologique + inventaire

Modalités d’entrée

don

Don d'Yves Dodeman et Mme Janine Buffard, héritiers de Micheline Hasegawa, veuve de l'artiste, le 21 mars 2003.

Conditions d’accès

communication dans l'espace Jacques Doucet

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Sources complémentaires dans le service : 5 gravures de Kiyoshi HASEGAWA ; un recueil intitulé Portrait de Kiyoshi HASEGAWA comportant des gravures originales de l'artiste.

Bibliographie

A propos de l'oeuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa. Catalogue d'exposition, Paris, Fondation Taylor, 25 juin au 18 juillet 1998. Paris : Fondation Taylor, 1998. 144 p. -

Groult, Martine, Etude de la correspondance française de Kiyoshi Hasegawa, 1998. -

Hasegawa Kiyoshi Hanga sakuhin-Shû (L'oeuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa), Bijutsu Schuppan-Sha, Tokyo, 1981. -

Kiyoshi Hasegawa, Hakuchû ni Kami wo miru (Voir Dieu dans la lumière), Hakusuisha, Tokyo, 1982 -

Informations sur le traitement

2003-09-16 : notice de l'instrument de recherche saisie par Dartiguenave, Elisabeth

2018-08-13 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Hasegawa, Kiyoshi (1891-1980)
  • Numérisations

    Autres instruments de recherche

    Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3377