Identifiant EAD | cr143304a3e-61dd-4895-9c9d-969446721512 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [8] - Fonds George Besson (1925-1971) - fonds - Archives de la critique d'art (Rennes) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__510 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Archives de la critique d'art (Rennes)
Géolocalisation : 4 All. Marie Berhaut, 35000, Rennes, France, https://www.archivesdelacritiquedart.org/ |
---|---|
Cote | [8] |
Intitulé | Fonds George Besson - fonds. |
Datation | 1925-1971 |
Localisation physique | Archives de la critique d'art (Rennes) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 0,6 mètre linéaire |
Historien, critique d'art français et collectionneur né à Saint-Claude en 1882 et mort à Paris. Arrivé à Paris en 1904, George Besson apprend très vite à connaître le milieu culturel et artistique. Il fréquente alors les galeries Durand-Ruel, Bernheim etc. En 1907, il côtoie le photographe Edward Steichen et écrit son premier article dans La Revue de photographie. Il fait des rencontres déterminantes : Francis Jourdain, Marcel Sembat, député socialiste et l'un des premiers collectionneurs des tableaux de Matisse, Van Dongen et Marquet . Un an plus tard, il rencontre Marcel Cachin et Félix Fénéon. Ses amis sont : Albert André, Paul Signac, Renoir, Marquet et Matisse qu'il fréquente entre 1910 et 1917. Il adhère au Parti Socialiste en 1911. Pour défendre ses conceptions artistiques et politiques, il fonde en 1912 Les Cahiers d'Aujourd'hui. A partir de 1925, il est directeur artistique des éditions Crès et Cie où il crée entre autre la collection Les Maîtres, destinée à un large public. Puis à partir de 1932, il est engagé par les éditions Braun où il est directeur de collection jusqu'en 1957. Parallèlement, il commence une carrière de critique d'art. A partir de 1936, membre du parti communiste, George Besson écrit des articles pour L'Humanité et Ce Soir où il travaillera aux côtés d'Aragon. De 1947 à 1969, il est le chroniqueur artistique du journal Les Lettres françaises
Le fonds comprend une dizaine de cahiers, constitués par Adèle et Jacqueline Besson, dans lesquels sont soigneusement collés des écrits de George Besson datés de 1925 à 1971: préfaces de catalogues, articles de presse, textes extraits de cartons d'exposition. Les artistes les plus représentés sont : Albert Marquet, Pierre Bonnard, Auguste Renoir, André Minaux, André Lhote, Albert André…
On trouve également un ensemble de coupures de presse extraites de Les Gaudes (1908), L'Humanité (1935-1939, 1946-1971), La Vie Ouvrière (1936-1937, 1965-1967-1970), Lettres Françaises (1955-1969) etc.
Convention d'apport, 1999
communication libre
Sur demande, consultation sur place uniquement. Recherche à distance.
reproduction soumise à autorisation
Inventaire détaillé des dossiers.
Michaud-Duverget, Chantal.George Besson : critique d'art et collectionneur, (1882-1971). Sous la dir. de Poinsot, Jean-Marc. Th. doct. : Hist. art : Rennes 2, 1997. -
Archives de la critique d'art (Rennes) (Organisme) :Url page d'accueil : http://www.archivesdelacritiquedart.org;http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/fonds_d_archives/show/4
2003-01-30 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2013-12-04 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011