Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr142cc44d4-8769-4130-be98-2e232486f6a5
Titre propre de l'instrument de recherche [15] - Henri Maccheroni (1950-1980) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__787
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)

Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/

Cote [15]
Intitulé Henri Maccheroni - fonds.
Datation 1950-1980
Localisation physique Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 270 boîtes

Biographie

Henri Maccheroni débuta dans les années soixante avec de grandes toiles post-surréalistes associant une forme d'abstraction biomorphique proche des automatistes québécois et certaines tendances surréalistes empreintes d'abstraction. Travaillant par séries (les Mondes inachevés, les Nocturnes…), il s'attache à interroger les mythes de la peinture occidentale : Eros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d'une écriture esthétique. Durant les années soixante-dix, il pratiqua et théorisa un art « socio-critique » (L'Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort…). À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son oeuvre. Ici encore, l'approche en « séries » domine (2 000 photographies du sexe d'une femme, Crânes-Vanités, Grandes Suites archéologiques…). La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages (Manhattan-gris). Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire). En 1982, avec Michel Butor, il fonde le Centre national d'art contemporain (Villa Arson) à Nice. Cent vingt livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur. Ils témoignent de ses nombreuses collaborations avec ses amis poètes et écrivains : Jean-François Lyotard, Pierre Bourgeade, Michel Butor ou Claude Louis-Combet

Présentation du contenu

Ensemble d'oeuvres et de photographies originales; le journal (notes, carnets et dossiers de travail); archives éditoriales; correspondances; archives iconographiques.

Le fonds comprend également les oeuvres croisées photographiques Robert Geslin-Henri Maccheroni, l'ensemble des manuscrits du poète niçois Robert Rovini et les collections complètes des revues Nue, Artitude et Phase.Cliquez sur ce lien pour voir les définitions de ces termes dans le glossaire.

Modalités d’entrée

Dépôt de l'ayant droit, 2002

Conditions d’accès

communication soumise à autorisation

Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur

Autres instruments de recherche

Fonds classé. Inventaire en cours

Informations sur le traitement

2006-01-25 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Maccheroni, Henri (1932-)