Identifiant EAD | cr139794e8d-741b-4134-9a5a-939ccb246b0b |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [45] - Pierre Roy (1926-1951) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__1135 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [45] |
Intitulé | Pierre Roy - fonds. |
Datation | 1926-1951 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 2 boîtes |
Peintre français. La peinture de Pierre Roy subit en premier lieu l'influence de l'académisme de ses maîtres, Jean-Paul Laurens et Grasset. Entre 1908 et 1914, il est attiré par le fauvisme et se lie avec Guillaume Apollinaire, Max Jacob et André Salmon. Il se tourne après la guerre vers les artistes qui devaient former le groupe surréaliste et participe aux deux premières expositions du groupe en 1925 et 1926. Il peint un quotidien merveilleux et réalise une oeuvre minutieuse aux inventions imprévues ; il est souvent considéré comme un des précurseurs immédiats du surréalisme. Il réalise aussi les décors de ballets et d'opéras ainsi que des illustrations de livres en bois gravé.
Correspondance adressée à Pierre Roy par des artistes, Giorgio De Chirico, Jean Cocteau, Louis Marcoussis, Marie Laurencin, Judith Iribe, Raoul Michau, Gaston Poulain, Claude Serbanne, André Salmon..., des écrivains et des critiques entre 1926 et 1951.
Correspondance administrative avec les musées et les galeries.
Dossier autour du ballet Episode de la vie d'un artiste, 1947-1948 et Jeu de cartes, 1945-1946, décors de Pierre Roy.
Nombreuses notes et manuscrits autographes de Pierre Roy (sur Apollinaire et Calligrammes...).
Journaux : 1907-1908 ; journal de voyage en Angleterre, 1923-1924 ; journal dans les Iles Hawaï, 1939…
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011