Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr139794e8d-741b-4134-9a5a-939ccb246b0b
Titre propre de l'instrument de recherche [45] - Pierre Roy (1926-1951) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__1135
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [45]
Intitulé Pierre Roy - fonds.
Datation 1926-1951
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 2 boîtes

Biographie

Peintre français. La peinture de Pierre Roy subit en premier lieu l'influence de l'académisme de ses maîtres, Jean-Paul Laurens et Grasset. Entre 1908 et 1914, il est attiré par le fauvisme et se lie avec Guillaume Apollinaire, Max Jacob et André Salmon. Il se tourne après la guerre vers les artistes qui devaient former le groupe surréaliste et participe aux deux premières expositions du groupe en 1925 et 1926. Il peint un quotidien merveilleux et réalise une oeuvre minutieuse aux inventions imprévues ; il est souvent considéré comme un des précurseurs immédiats du surréalisme. Il réalise aussi les décors de ballets et d'opéras ainsi que des illustrations de livres en bois gravé.

Présentation du contenu

Correspondance adressée à Pierre Roy par des artistes, Giorgio De Chirico, Jean Cocteau, Louis Marcoussis, Marie Laurencin, Judith Iribe, Raoul Michau, Gaston Poulain, Claude Serbanne, André Salmon..., des écrivains et des critiques entre 1926 et 1951.

Correspondance administrative avec les musées et les galeries.

Dossier autour du ballet Episode de la vie d'un artiste, 1947-1948 et Jeu de cartes, 1945-1946, décors de Pierre Roy.

Nombreuses notes et manuscrits autographes de Pierre Roy (sur Apollinaire et Calligrammes...).

Journaux : 1907-1908 ; journal de voyage en Angleterre, 1923-1924 ; journal dans les Iles Hawaï, 1939…

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Roy, Pierre (1880-1950)