Identifiant EAD | cr1344b0d89-3af7-4482-8b95-95f61e504fae |
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Titre propre de l'instrument de recherche | [34] - Vassily Kandinsky (1926-1939) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__1186 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
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Cote | [34] |
Intitulé | Vassily Kandinsky - fonds. |
Datation | 1926-1939 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
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Origine | |
Importance matérielle | 20 boîtes. |
Peintre français d'origine russe. Interrompant une carrière juridique, Vassily Kandinsky s'installe en 1897 à Munich. ll fait de nombreux voyages en Hollande, en Afrique du Nord, en Italie et en France, et dès 1901 prend part à des expositions en France et en Allemagne. En 1910, il achève d'écrire Du Spirituel dans l'art, publié en 1912. Cette année-là, il exécute sa première aquarelle abstraite. Tournant de son oeuvre, né de rencontres avec Franz Mark, l'Almanach du Blaue Reiter, donne son nom à un mouvement qui aura une influence considérable en Allemagne. En 1914, il revient en Russie où il occupe divers postes officiels. En 1921, il regagne l'Allemagne et est nommé professeur au Bauhaus de Weimar puis à Dessau. En 1924, avec Paul Klee, Lyonel Feininger et Alexej von Jawlensky, il forme le groupe des Bauen Vier. En 1926, il publie Point Ligne Plan, puis, en 1931, Réflexions sur l'art abstrait. En 1933, après la fermeture du Bauhaus, il s'installe à Paris. Il se lie d'amitié avec Anton Pevsner, Jean Arp et Alberto Magnelli. Ses expositions et ses voyages à l'étranger sont très nombreux jusqu'à sa mort en 1944
Correspondance adressée à Kandinsky par des artistes (Josef Albers, Jean Arp, Willi Baumeister, Marcel Duchamp, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Piet Mondrian, Ben Nicholson...), des écrivains (René Char...), des éditeurs (Christian Zervos...), des institutions (Bauhaus, Weimar), des musées, des galeries et des marchands (Jeanne Bucher, Katherine S. Dreier [Société Anonyme, Yale], Alfred Flechtheim, Peggy Guggenheim...) entre 1926 et 1939.
Nombreux manuscrits autographes de Kandinsky (en russe et en allemand), de compositions scéniques, de textes poétiques (certains traduits en français par Jean Arp) ou concernant sa théorie des couleurs, notes de cours donnés au Bauhaus
Manuscrits d'articles sur Kandinsky.
Imprimés : Environ 170 catalogues d'expositions, 235 titres de périodiques. Ce fonds précieux provenant de la bibliothèque de Vassily et Nina Kandinsky est constitué de catalogues d'expositions individuelles et collectives de la période de l'entre-deux-guerres et rassemble toutes les éditions de l'oeuvre écrit de Kandinsky, des monographies et des ouvrages sur l'art européen de la première moitié du XXe isècle, particulièrement sur le Bauhaus
Photographies : environ 2000 clichés.
Fonds unique de photographies biographiques.
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#)
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011