Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr132b61129-590d-4ca9-bac6-9e7f42cb2939
Titre propre de l'instrument de recherche [12] - Dada, Surréalisme (1924-1969) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__233
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [12]
Intitulé Dada, Surréalisme - fonds.
Datation 1924-1969
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Importance matérielle 2 boîtes

Biographie

Dada, phénomène intellectuel inséparable de la Première Guerre mondiale, est une protestation commune contre l'absurdité du conflit, de jeunes poètes et artistes qui surenchérissent dans la dérision. Dada naît officiellement à Zurich en 1916. Il essaimera ensuite en Allemagne puis à Paris où Tristan Tzara arrive en janvier 1920. Dada est la plus complète manifestation du nihilisme dans l'art. Tzara s'allie avec le groupe de la revue Littérature qui comprend André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon... Mais le Salon Dada de 1922 consacre leur rupture. Mouvement artistique et littéraire, le surréalisme naît de la scission avec le mouvement Dada, en réaction contre sa volonté de destruction. André Breton publie en 1924 son Manifeste du surréalisme, qu'il définit comme un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée". Marcel Duchamp, Francis Picabia, Giorgio De Chirico sont rejoints par Max Ernst, Man Ray, Jean Arp, Joan Miró, André Masson, Pierre Roy, Salvador Dali... Ils propagent leurs idées dans les revues Révolution surréaliste (1924-1929), Le Surréalisme au service de la révolution (1930-1933), Le Minotaure (1933-1939). Le surréalisme se développe aux USA, en Belgique avec René Magritte, à Prague avec Toyen. Le Surréalisme révolutionnaire est un groupe fondé en 1947 à Bruxelles par Christian Dotremont et à Paris par Noël Arnaud. Il s'efforce de concilier les nécessités d'une action révolutionnaire cohérente basée sur le marxisme-léninisme, et la liberté de recherche et d'expression spécifique du surréalisme. Il durera 18 mois, jusqu'en novembre 1948. Sur l'initiative de Dotremont, Asger Jorn, Karel Appel et Constant naîtra Cobra

Présentation du contenu

190 tracts, manifestes, cartons d'invitation dada et surréalistes de 1924 à 1969 et principalement entre 1924 et 1939

Modalités d’entrée

Dons et achats

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé en cours (jusqu'en 1932) (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) et fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Organisations

  • Bibliothèque Kandinsky (Paris)