Identifiant EAD | cr12ca9531c-8d88-4acf-b082-bccebf93eb9d |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [15] - Jean Dubuffet (1947-1976) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__811 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [15] |
Intitulé | Jean Dubuffet - fonds. |
Datation | 1947-1976 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 1 boîte |
Peintre, sculpteur, dessinateur, lithographe français. Venu tardivement à la peinture, en 1942, Jean Dubuffet opère dès l'abord un travail de déconstruction des valeurs artistiques traditionnelles. Ses premières expositions provoquent des réactions passionnées d'admiration ou d'irritation. Il se passionne pour l'art des enfants et des fous qu'il exposera régulièrement sous le titre d'art brut. Il entreprend pour lui-même une recherche systématique de techniques et de matériaux nouveaux, de pâtes épaisses, qu'il illustre dans ses séries des Hautes Pâtes, Topographies ... Il inaugure, en 1953, ses premiers assemblages. En 1960, Daniel Cordier devient son marchand pour l'Europe et les Etats Unis, lui-même vit entre Paris et Vence. Il y travaille à de grandes sculptures peintes en céramique, en polyester ou en résine, oeuvres quelquefois monumentales qu'il intègre à des architectures. Il publie divers textes, dont en 1946 Prospectus aux amateurs en tous genres", ainsi qu'en 1968, un pamphlet, Asphyxiante culture. Son oeuvre fait l'objet d'une reconnaissance internationale
Lettres autographes et dactylographiées adressées à René Guiette (30 lettres entre 1947 et 1960) ; à Raymond Queneau (48 lettres entre 1950 et 1976) et correspondance adressée à Queneau plus particulièrement relative à la Compagnie de l'Art Brut (15 lettres, 1962-1975).
- Important dossier de la galerie Rive Gauche concernant les expositions de Jean Dubuffet (1955-1962) : contient des listes d'oeuvres, de prix, de reçus, des coupures de presse, des extraits de carnets et des manuscrits d'auteurs divers, dont Georges Limbour ; contient aussi un échange de correspondance administrative entre Rudy Augustinci et diverses institutions à l'occasion d'expositions de Dubuffet.
Correspondance de Jean Dubuffet à Jean-Joseph Sanfourche (10 lettres entre 1977 et 1983).
Ensemble de photocopies de manuscrits dactylographiés annotés à la main par Dubuffet : Note à l'usage de Max Loreau sur les polystyrènes peints de l'Hourloupe, juillet 1969 ; Ensemble des éléments bleus, juin 1968 ; Quatre notes sur les Phénomènes et peintures du même cycle, juin 1970 ; Notes manuscrites pour le texte sur les lithographies des Phénomènes, 1962 ; Canevas communiqué à Georges Limbour, juillet 1967 : 1ère période de mes travaux….23ème période de mes travaux, 1967
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#);.
Les Cahiers Raymond Queneau, n°28-29-30, Raymond Queneau/Jean Dubuffet, 1993. (correspondance de Jean Dubuffet avec Raymond Queneau) -
Damisch, Hubert. Jean Dubuffet, Prospectus et tous écrits suivants. Paris : Gallimard, 1967. - ; Tome 2, pp. 378-379 et 389-390. (lettres du 27 novembre 1963 et du 26 mars 1965). Les lettres datées du 30 octobre et du 3 novembre 1950, et de ""Dimanche et Dimanche"" n°2 sont encore inédites
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011