Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr12bd35eb5-f448-43c9-80eb-9867db07e820
Titre propre de l'instrument de recherche [50] - Jacques Villon (1894-1963) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__804
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [50]
Intitulé Jacques Villon - fonds.
Datation 1894-1963
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 6 boîtes.

Biographie

Peintre français. Jacques Villon est le frère de Raymond Duchamp-Villon et de Marcel Duchamp, de Suzanne Villon, épouse de Jean Crotti. A ses débuts parisiens, il dessine pour des hebdomadaires. Il entre au comité du Salon d'Automne de 1903 à 1911. Installé à Puteaux, ses voisins sont Frank Kupka et son frère Raymond Duchamp-Villon ; dans son atelier se réunissent quelques artistes comme Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes ou Marcel Duchamp... Il adhère au cubisme à partir de 1911, tout en conservant à travers l'architecture géométrique de ses oeuvres, les subtilités de tons de l'impressionnisme. En 1912, il fonde le Salon de la Section d'or et participe, en 1913, à l'Armory Show à New York. Pour vivre, Villon est obligé de recourir à la reproduction d'oeuvres en gravure. Ses premiers succès ont lieu aux Etats Unis, grâce à son ami le critique Walter Pach. En 1932-1933, il adhère au groupe Abstraction-Création. Il reçoit le Prix Carnegie, en 1950, et le Grand prix de la Biennale de Venise, en 1956. Le Musée national d'art moderne lui consacre une rétrospective en 1951. Son oeuvre fait alors l'objet d'une reconnaissance internationale.

Présentation du contenu

Correspondance adressée à Jacques Villon par des artistes, des écrivains et des critiques, comme Pierre Cailler, Louis Broder, Francis et Bea Steegmuller, Walter Pach...

Dossier autour de Jacques Villon ou l'Art glorieux, publié par Paul Eluard et René-Jean, 1948.

Importante correspondance de son marchand Louis Carré.

Copies de lettres dactylographiées de Jacques Villon adressées à divers artistes…

Notes autographes de Villon et divers manuscrits autographes et dactylographiés de Paul Eluard, Tristan Tzara...

Cartons d'invitation et imprimés divers.

Quelques numéros ou feuilles libres des revues Chanson de la semaine, 1896, L'Assiette au beurre, 1901-1906, Le Sourire, 1899…

Photographies : 4 boîtes, 1 boîte grand format, une chemise de cuir de 1010 clichés. 14 boîtes de plaques de verre.

Reproductions d'oeuvres et 97 photographies anciennes de famille.

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Inventaire sommaire et fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-26 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Villon, Jacques (31 juillet 1875-9 juin 1963)