Identifiant EAD | cr12bd35eb5-f448-43c9-80eb-9867db07e820 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [50] - Jacques Villon (1894-1963) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__804 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [50] |
Intitulé | Jacques Villon - fonds. |
Datation | 1894-1963 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 6 boîtes. |
Peintre français. Jacques Villon est le frère de Raymond Duchamp-Villon et de Marcel Duchamp, de Suzanne Villon, épouse de Jean Crotti. A ses débuts parisiens, il dessine pour des hebdomadaires. Il entre au comité du Salon d'Automne de 1903 à 1911. Installé à Puteaux, ses voisins sont Frank Kupka et son frère Raymond Duchamp-Villon ; dans son atelier se réunissent quelques artistes comme Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes ou Marcel Duchamp... Il adhère au cubisme à partir de 1911, tout en conservant à travers l'architecture géométrique de ses oeuvres, les subtilités de tons de l'impressionnisme. En 1912, il fonde le Salon de la Section d'or et participe, en 1913, à l'Armory Show à New York. Pour vivre, Villon est obligé de recourir à la reproduction d'oeuvres en gravure. Ses premiers succès ont lieu aux Etats Unis, grâce à son ami le critique Walter Pach. En 1932-1933, il adhère au groupe Abstraction-Création. Il reçoit le Prix Carnegie, en 1950, et le Grand prix de la Biennale de Venise, en 1956. Le Musée national d'art moderne lui consacre une rétrospective en 1951. Son oeuvre fait alors l'objet d'une reconnaissance internationale.
Correspondance adressée à Jacques Villon par des artistes, des écrivains et des critiques, comme Pierre Cailler, Louis Broder, Francis et Bea Steegmuller, Walter Pach...
Dossier autour de Jacques Villon ou l'Art glorieux, publié par Paul Eluard et René-Jean, 1948.
Importante correspondance de son marchand Louis Carré.
Copies de lettres dactylographiées de Jacques Villon adressées à divers artistes…
Notes autographes de Villon et divers manuscrits autographes et dactylographiés de Paul Eluard, Tristan Tzara...
Cartons d'invitation et imprimés divers.
Quelques numéros ou feuilles libres des revues Chanson de la semaine, 1896, L'Assiette au beurre, 1901-1906, Le Sourire, 1899…
Photographies : 4 boîtes, 1 boîte grand format, une chemise de cuir de 1010 clichés. 14 boîtes de plaques de verre.
Reproductions d'oeuvres et 97 photographies anciennes de famille.
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Inventaire sommaire et fichier papier
2002-12-26 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011