Identifiant EAD | cr122d42d75-bde4-4968-8a50-117c59f2ddff |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | AB/XIX/5114 à AB/XIX/5116 - Fonds Vernet, Delaroche-Vernet et Talbot (1779-1946) - fonds - Archives nationales (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__713 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Archives nationales (Paris)
Géolocalisation : 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris, France, https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ |
---|---|
Cote | AB/XIX/5114 à AB/XIX/5116 |
Intitulé | Fonds Vernet, Delaroche-Vernet et Talbot - fonds. |
Datation | 1779-1946 |
Localisation physique | Archives nationales (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 3 cartons |
Peintre, sculpteur français. Fils de Carle Vernet, fervent bonapartiste, Horace Vernet (1789-1863) obtint une grande popularité comme peintre de marines et surtout de batailles : La Mort de Poniatowski, Les Batailles de Jemmapes, de Valmy et de Montmirail, Le Grenadier de Waterloo, Le Soldat laboureur. Il se rallia à la Restauration. Devenu membre de l'Institut et directeur de l'Académie de France à Rome (1829), il peignit d'immenses peintures sur le siège de Constantine pour la galerie historique de Versailles. Il devint ensuite peintre officiel de Napoléon III. Sa fille unique épousa le peintre Hippolyte de La Roche dit Paul Delaroche (1797-1856). Elève de Gros, Paul Delaroche reçut aussi des conseils de Géricault. Il se spécialisa dans la peinture d'histoire. En empruntant ses thèmes à l'histoire du Moyen Age qu'exaltait alors le romantisme, il s'inscrivit dans le courant du “ style troubadour ” (L'Assassinat du duc de Guise, 1835)
Correspondances diverses adressées à des membres de la famille Vernet et Delaroche-Vernet et Talbot (famille alliée). 1831-1913 (AB/XIX/5114 )
Correspondances adressées à des destinataires n'appartenant pas à ces familles ou non formellement identifiées comme leur ayant été destinées. 1779-1913 (AB/XIX/5115 )
Lettre adressée par Emile Roche à Maurice Bourdel, au sujet des mémoires de Joseph Caillaux. 1946 (AB/XIX/5116)
Don, Nicolas Halmagrand, 2000
communication libre
reproduction soumise à autorisation
Application de la loi sur les archives
Inventaire analytique par Sophie Léger, 2000, 13 p. Inventaire en ligne : #http://sdx.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ap/index.xsp#
2003-11-18 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2013-12-04 : modifié par edartigu
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011