Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr122d42d75-bde4-4968-8a50-117c59f2ddff
Titre propre de l'instrument de recherche AB/XIX/5114 à AB/XIX/5116 - Fonds Vernet, Delaroche-Vernet et Talbot (1779-1946) - fonds - Archives nationales (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__713
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Archives nationales (Paris)

Géolocalisation : 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris, France, https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

Cote AB/XIX/5114 à AB/XIX/5116
Intitulé Fonds Vernet, Delaroche-Vernet et Talbot - fonds.
Datation 1779-1946
Localisation physique Archives nationales (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 3 cartons

Biographie

Peintre, sculpteur français. Fils de Carle Vernet, fervent bonapartiste, Horace Vernet (1789-1863) obtint une grande popularité comme peintre de marines et surtout de batailles : La Mort de Poniatowski, Les Batailles de Jemmapes, de Valmy et de Montmirail, Le Grenadier de Waterloo, Le Soldat laboureur. Il se rallia à la Restauration. Devenu membre de l'Institut et directeur de l'Académie de France à Rome (1829), il peignit d'immenses peintures sur le siège de Constantine pour la galerie historique de Versailles. Il devint ensuite peintre officiel de Napoléon III. Sa fille unique épousa le peintre Hippolyte de La Roche dit Paul Delaroche (1797-1856). Elève de Gros, Paul Delaroche reçut aussi des conseils de Géricault. Il se spécialisa dans la peinture d'histoire. En empruntant ses thèmes à l'histoire du Moyen Age qu'exaltait alors le romantisme, il s'inscrivit dans le courant du “ style troubadour ” (L'Assassinat du duc de Guise, 1835)

Présentation du contenu

Correspondances diverses adressées à des membres de la famille Vernet et Delaroche-Vernet et Talbot (famille alliée). 1831-1913 (AB/XIX/5114 )

Correspondances adressées à des destinataires n'appartenant pas à ces familles ou non formellement identifiées comme leur ayant été destinées. 1779-1913 (AB/XIX/5115 )

Lettre adressée par Emile Roche à Maurice Bourdel, au sujet des mémoires de Joseph Caillaux. 1946 (AB/XIX/5116)

Modalités d’entrée

Don, Nicolas Halmagrand, 2000

Conditions d’accès

communication libre

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Application de la loi sur les archives

Autres instruments de recherche

Inventaire analytique par Sophie Léger, 2000, 13 p. Inventaire en ligne : #http://sdx.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ap/index.xsp#

Informations sur le traitement

2003-11-18 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Delaroche, Paul (1797-1856)