Identifiant EAD | cr10821e747-b341-42b4-a079-6b8b21749a25 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [41] - Joan Miro (1932-1946) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__835 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [41] |
Intitulé | Joan Miro - fonds. |
Datation | 1932-1946 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 1 boîte. |
Peintre espagnol. Joan Miró entreprend en 1919 un premier voyage à Paris, où il retrouve Pablo Picasso et rencontre Pierre Reverdy, Max Jacob et Tristan Tzara. Influencé d'abord par le cubisme, la vision réaliste de Miró s'oriente vers la création d'une poétique visionnaire fantaisiste proche du surréalisme. En 1924, Paul Eluard, Louis Aragon et André Breton l'accueillent dans le groupe surréaliste dont il signe le manifeste. Il expose alors en France et en Espagne et réside régulièrement à Barcelone. En 1944, il réalise ses premières céramiques en collaboration de Llorens i Artigas. Son invention est illimitée, peintures, dessins et collages, céramiques, sculptures, décors de ballets et grandes décorations murales.Les galeries Maeght à Paris et Pierre Matisse à New York montrent son oeuvre. Des rétrospectives lui sont consacrées, notamment au Museum of Modern Art de New York en 1941 et en 1959, et au Musée national d'art moderne de Paris, en 1962. La Fondation Joan Miro-Centre d'études d'art contemporain voit le jour en 1975.
Correspondance avec Léonce Rosenberg, Pierre Loeb, Christian Zervos, Marie Cuttoli, Paul Rebeyrolle, Dominique Bozo, Jean Cassou et Nina et Vassily Kandinsky
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) et fichier papier.
Les Cahiers du MNAM, Variétés, n°43, printemps 1993. Contient l'ensemble de la correspondance de Joan Miro avec Léonce Rosenberg, Pierre Loeb, Christian Zervos, Marie Cuttoli, Paul Rebeyrolle, Dominique Bozo, Jean Cassou et Vassily et Nina Kandinsk -
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011