Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr10821e747-b341-42b4-a079-6b8b21749a25
Titre propre de l'instrument de recherche [41] - Joan Miro (1932-1946) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__835
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [41]
Intitulé Joan Miro - fonds.
Datation 1932-1946
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 1 boîte.

Biographie

Peintre espagnol. Joan Miró entreprend en 1919 un premier voyage à Paris, où il retrouve Pablo Picasso et rencontre Pierre Reverdy, Max Jacob et Tristan Tzara. Influencé d'abord par le cubisme, la vision réaliste de Miró s'oriente vers la création d'une poétique visionnaire fantaisiste proche du surréalisme. En 1924, Paul Eluard, Louis Aragon et André Breton l'accueillent dans le groupe surréaliste dont il signe le manifeste. Il expose alors en France et en Espagne et réside régulièrement à Barcelone. En 1944, il réalise ses premières céramiques en collaboration de Llorens i Artigas. Son invention est illimitée, peintures, dessins et collages, céramiques, sculptures, décors de ballets et grandes décorations murales.Les galeries Maeght à Paris et Pierre Matisse à New York montrent son oeuvre. Des rétrospectives lui sont consacrées, notamment au Museum of Modern Art de New York en 1941 et en 1959, et au Musée national d'art moderne de Paris, en 1962. La Fondation Joan Miro-Centre d'études d'art contemporain voit le jour en 1975.

Présentation du contenu

Correspondance avec Léonce Rosenberg, Pierre Loeb, Christian Zervos, Marie Cuttoli, Paul Rebeyrolle, Dominique Bozo, Jean Cassou et Nina et Vassily Kandinsky

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) et fichier papier.

Bibliographie

Les Cahiers du MNAM, Variétés, n°43, printemps 1993. Contient l'ensemble de la correspondance de Joan Miro avec Léonce Rosenberg, Pierre Loeb, Christian Zervos, Marie Cuttoli, Paul Rebeyrolle, Dominique Bozo, Jean Cassou et Vassily et Nina Kandinsk -

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Miro, Joan (1893-1983)