Identifiant EAD | cr10357400f-39aa-4cb9-a4eb-012341d46da2 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [9] - Alexandre Calder (1940-1952) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__17 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [9] |
Intitulé | Alexandre Calder - fonds. |
Datation | 1940-1952 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 2 boîtes |
Sculpteur, peintre et designer américain, né à Philadelphie de parents sculpteur et peintre, Alexander Calder multiplie les petits métiers et fréquente de nombreux cours artistiques avant de s'installer à Paris en 1926. Il y crée des animaux mobiles en bois et fil de fer, premières figures d'un cirque miniature qu'il anime lui-même. Il rencontre à Paris Jules Pascin et Joan Miro, Fernand Léger et Teo Van Doesburg. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Billiet en 1929. Il visite l'atelier de Piet Mondrian et adhère en 1931 au groupe Abstraction-Création. Il réalise des oeuvres en mouvement baptisées Mobiles animées d'un moteur ou suivant l'effet du vent ou des Stabiles qui accompagnent des architectures, des ballets... Il allie alors l'art de l'ingénieur et de l'artiste, la technologie et l'invention. Sa renommée devient vite internationale : James Johnson Sweeney organise en 1943 une grande rétrospective de son oeuvre au Museum of Modern Art de New York. Calder reçoit le premier prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1952...
Correspondance adressée par Calder à des personnes diverses : Henriette Gomez, Henri Héraut, Georges Hugnet, Louis Merlin, Man Ray, Christian Zervos …
Correspondance échangée entre Calder et le designer industriel Antonin Heythum et sa femme Charlotta, à propos de la commande d'un mobile suspendu, entre 1940 et 1952. Nombreux détails sur la réalisation du mobile.
Photographies : 5 boîtes grand format. Important fonds documentaire : portraits et photographies de famille, vues d'atelier, reproductions d'oeuvres
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#); inventaire sommaire
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011