Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr10357400f-39aa-4cb9-a4eb-012341d46da2
Titre propre de l'instrument de recherche [9] - Alexandre Calder (1940-1952) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__17
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [9]
Intitulé Alexandre Calder - fonds.
Datation 1940-1952
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 2 boîtes

Biographie

Sculpteur, peintre et designer américain, né à Philadelphie de parents sculpteur et peintre, Alexander Calder multiplie les petits métiers et fréquente de nombreux cours artistiques avant de s'installer à Paris en 1926. Il y crée des animaux mobiles en bois et fil de fer, premières figures d'un cirque miniature qu'il anime lui-même. Il rencontre à Paris Jules Pascin et Joan Miro, Fernand Léger et Teo Van Doesburg. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Billiet en 1929. Il visite l'atelier de Piet Mondrian et adhère en 1931 au groupe Abstraction-Création. Il réalise des oeuvres en mouvement baptisées Mobiles animées d'un moteur ou suivant l'effet du vent ou des Stabiles qui accompagnent des architectures, des ballets... Il allie alors l'art de l'ingénieur et de l'artiste, la technologie et l'invention. Sa renommée devient vite internationale : James Johnson Sweeney organise en 1943 une grande rétrospective de son oeuvre au Museum of Modern Art de New York. Calder reçoit le premier prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1952...

Présentation du contenu

Correspondance adressée par Calder à des personnes diverses : Henriette Gomez, Henri Héraut, Georges Hugnet, Louis Merlin, Man Ray, Christian Zervos …

Correspondance échangée entre Calder et le designer industriel Antonin Heythum et sa femme Charlotta, à propos de la commande d'un mobile suspendu, entre 1940 et 1952. Nombreux détails sur la réalisation du mobile.

Photographies : 5 boîtes grand format. Important fonds documentaire : portraits et photographies de famille, vues d'atelier, reproductions d'oeuvres

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Documents en relation

Commentaire sources : The Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington ; The Alexander and Louisa Calder Foundation, New York

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#); inventaire sommaire

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011