Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1b79aaafc-7a63-4318-b661-bcb9e70e5a37
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 052 - A.I.C.A. (Association internationale des critiques d'art) (1962-1967) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6473
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 052
Intitulé A.I.C.A. (Association internationale des critiques d'art) - fonds.
Datation 1962-1967
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Importance matérielle 5 boîtes, 1 fichier, 1 grand format ; Métrage linéaire : 1,4 m.-l.

Biographie

Vers la fin des années 1940, alors que se multipliaient mouvements artistiques et écoles, un groupe de critiques et d'historiens d'art qui s'étaient joints aux conservateurs de musées d'art moderne, s'est réuni dans les locaux de l'UNESCO pour y organiser deux congrès (en 1948 et en 1949). Son but était de confronter les points de vue sur la vocation de la critique d'art, d'analyser ses responsabilités réciproques face aux artistes et au public et de souligner la nature spécifique de ses contributions dans le champ de l'histoire de l'art. Provenant du monde entier, ce groupe réunissait les personnalités les plus prestigieuses de l'époque : André Chastel, Jorge Crespo de la Serna, Pierre Courthion, Charles Estienne, Paul Fierens, Chou Ling, Miroslav Micko, Herbert Read, Sergio Milliet, Marc Sandoz, Gino Severini, James Johnson Sweeney, Albert Tucker, Lionello Venturi, Eduardo Vernazza, Marcel Zohar, etc. A la suite de ces deux congrès internationaux tenus à l'UNESCO, l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) fut créée en 1950 et accéda au rang de ONG en 1951. L'AICA réunit des spécialistes désireux de développer une coopération internationale dans le domaine de la création artistique et de sa diffusion culturelle. (texte officiel) La section française de l'AICA a été créée en même temps que l'association, c'est-à-dire au moment des congrès internationaux de 1948 et 1949. Parmi les membres fondateurs, la section française a réuni d'éminents historiens de l'art comme Jean Cassou et Raymond Cogniat, aux côtés de Herbert Read, James Johnson Sweeney ou Lionello Venturi. Parmi les personnalités qui ont oeuvré pour l'AICA France, en tant que président, vice-président ou secrétaire général, on compte Jacques Lassaigne, Michel Ragon, Jean Leymarie, Gaston Diehl, Raoul-Jean Moulin, Georges Boudaille (président de 1969 à 1974). Dés son origine, et encore aujourd'hui, l'activité des membres français est importante au sein de l'Association. Quatre congrès internationaux ont eu lieu en France : Paris en 1965, 1972 et 1981 et Rennes en 1996 (XXXe Congrès organisé avec la participation des Archives de la critique d'art). Des programmes de visites et de voyages d'études en régions ont favorisé les contacts entre les membres de l'association. (texte des archives de la critique d'art)

Présentation du contenu

Documentation en rapport avec l'AICA

Organisation du plan de classement

Fonds partiellement classé (cartons 1 à 3)

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Papiers, photographies

Modalités d’entrée

don

Don de Tony Spiteris, secrétaire général de l'AICA, 1975

Conditions d’accès

archives privées

communication dans l'espace Jacques Doucet

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Deux fonds d'archives aux Archives de la critique d'art à Rennes : section internationale 1948-2005 (Référence : FR ACA AICA) ; section française 1973-2006 (Référence : FR ACA AICAF [ http ://www.archivesdellacritiquedart.org] Site internet de l'AICA : www.aica-int.org

Bibliographie

Histoire de 50 ans de l'Association Internationale des Critiques d'Art / AICA, AICA Press, October 2002. [ISBN 2-9506768-0-4] -

Informations sur le traitement

2005-02-01 : saisi par Bariteaud, Anne

2018-09-17 : modifié par soderrot

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Autres instruments de recherche

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