Identifiant EAD | cr1b5d8093e-3a8d-44a9-9936-3cf3362c0de3 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Archives 117 - Rey, Robert (1911-1996) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche | Julia Raymond et Sophie Derrot, 2018-2019 |
Editeur | Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__6608 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet
(Paris)
Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
---|---|
Cote | Archives 117 |
Intitulé | Rey, Robert - fonds. |
Datation | 1911-1996 |
Localisation physique | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 10 boîtes ; Métrage linéaire : 1,26 m.-l. |
Robert Rey est un historien de l'art, critique d'art et écrivain. Parallèlement à ses nombreuses activités d'écriture, il a été conservateur au musée du Luxembourg (1925) puis à Fontainebleau (1930), conservateur des Musées nationaux, directeur des Arts plastiques à la direction des Beaux-arts (1944), ainsi que professeur à l'Ecole du Louvre (1925-1946) et aux Beaux-arts (1949-1960). Il succède également à Albert Sarraut comme membre de l'Académie des Beaux-arts en 1964. Il a participé aux deux guerres mondiales, volontaire en 1914 et dans le réseau de résistance Cohors-Asturies lors de la seconde guerre mondiale. Ami de nombreux artistes (Pompon, Dunoyer de Segonzac, Utrillo, Dechelette, etc.), il collabore à de très nombreuses revues et publie plusieurs monographies, notamment biographiques (Poussin, Manet, Gauguin, etc.). Il s'engage en faveur de la peinture réaliste et figurative et publie les essais La Peinture moderne ou l'art sans métier (1941) et Contre l'Art abstrait (1957).
Le fonds comporte les brouillons et épreuves de nombreux textes, majoritairement sur l'art, mais également à teneur littéraire. Tous les textes n'ont pu être identifiés. Une grande partie de la bibliographie publiée s'y trouve également. La correspondance a été en partie dispersée, des lettres étant présentes par des photocopies.
Classé
don
don des héritiers, Frédéric et Isabelle Secrétan, en juillet 2008
archives privées
communication dans l'espace Jacques Doucet
Instrument de recherche disponibleen ligne sur Calames.
Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-2672
Notice de l'instrument de recherche rédigée par Sophie Derrot
2008-07-18 : notice de l'instrument de recherche saisie par flambert
2019-06-07 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 08/10/2009