Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1aaae7457-bb11-4f80-93e3-7c9be2b8fcf9
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 030 - Picard, Charles (1890-1965) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche Annick Fenet
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6595
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 030
Intitulé Picard, Charles - fonds.
Datation 1890-1965
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 14 cartons ; 3 cartons grand format non classés (don Institut d'art et d'archéologie, rue Michelet) ; Métrage linéaire : 1,70 m.-l.

Biographie

Archéologue. Elève de l'école normale supérieure puis de l'Ecole française d'Athènes, agrégé de lettres. Il fut professeur d'archéologie à Grenoble puis à la Sorbonne. Directeur de l'Institut d'art et d'archéologie de 1937 à 1939, il exerça une influence majeure sur l'archéologie grecque en France.

Présentation du contenu

Des archives partielles

L'INHA n'est pas le seul à posséder des archives du savant. L'Ecole française d'Athènes – dont il a été secrétaire général puis directeur - conserve un fonds important, nommé « Fonds Charles Picard » comprenant des documents divers, y compris des cours que l'on se serait davantage attendu à trouver dans le fonds de l'INHA. Les deux fonds s'avèrent complémentaires, celui de l'EFA concernant essentiellement les activités scientifiques et administratives menées à l'étranger, tandis que le fonds de l'INHA porte plutôt sur des travaux de publication et d'édition menés en France et sur des travaux scientifiques concernant l'archéologie nationale. Une répartion curieuse est à noter concernant le manuscrit du Manuel d'archéologie grecque. La sculpture : si l'INHA en possède l'essentiel, l'EFA en détient pourtant un chapitre rédigé et des éléments préparatoires.

Enfin, il faudrait regarder également du côté de l'Institut de France et de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres si leurs archives respectives ne possèdent pas d'autres papiers Picard.

Diversité des activités scientifiques de Ch. Picard.

Les notes de Ch. Picard fournissent un assez bon aperçu de l'étendue des champs d'action de Charles Picard, dans le contexte scientifique et archéologique de la première moitié et du milieu du XXe s. Etudes et publications en archéologie et histoire de l'art grecques – de la part d'un « Athénien », qui après avoir été élève et directeur de l'Ecole française d'Athènes a formé ses nouveaux membres et suivi leurs travaux –, mais aussi direction de revues spécialisées sur l'Antiquité et le Moyen Age et travail éditorial, travaux et surveillance sur des dossiers d'archéologie nationale (sur Orange en particulier : cartons 10-11), séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (carton 8).

Le fonds conserve ainsi l'essentiel du manuscrit et des épreuves corrigées de l'oeuvre majeure de Ch. Picard : son Manuel d'archéologie grecque. La sculpture, 5 vol., 1935-1966 (cartons 1-4) et des dossiers scientifiques relatifs à Délos, Thasos ou Athènes (carton 9).

Il rend compte également du travail rédactionnel et du fonctionnement de deux revues scientifiques françaises pendant et après la seconde guerre mondiale (la Revue archéologique et les Monuments Piot : cartons 5-7), selon la conception que Picard aimait à défendre : « Une revue scientifique, comme on le répète souvent, n'est pas une simple juxtaposition de mémoires originaux, voire d'informations documentaires (…). Elle évoque une personnalité, avec son caractère et son tempérament : elle exige la correspondance critique, mais confiante, de la rédaction directoriale, du comité de publication, et celle d'un public éclairé qui démontre par sa fidélité, toujours affirmée, l'intérêt porté à la connaissance du passé humain, à celle des arts d'autrefois : domaine spécial et difficile de nos recherches » écrivait-il en 1963 à propos de sa direction de la Revue archéologique (cf. « 30 ans au service de la Revue archéologique (1933-1963) », RA 1963, 1, p. 7).

Si l'on ne trouve pas un ensemble de correspondance, celle-ci n'est cependant pas absente du fonds : comme dans le cas des archives de l'Ecole française d'Athènes, elle est intégrée à l'intérieur des dossiers thématiques et laisse ainsi apparaître plus de 150 noms de correspondants ou personnes avec lesquelles Ch. Picard a été en relation à un moment ou un autre au cours de sa carrière scientifique. En revanche, contrairement au fonds Collignon conservé à l'INHA, le fonds Ch. Picard ne comporte aucune note de cours, juste quelques notes administratives (carton 8).

Des documents récupérés ( ?)

Le fonds Charles Picard comporte également des archives qui lui ont été rattachées à un moment ou un autre, mais dont le savant n'est pas l'auteur.

On trouve tout d'abord des documents provenant de Maxime Collignon, qui fut son prédécesseur à la chaire d'archéologie de la Sorbonne et l'auteur du premier Manuel d'archéologie grecque (voir également le fonds Collignon de l'INHA). Ch. Picard a récupéré un dossier de Collignon : celui du site archéologique de Yortan (carton 14, dossier 1), qu'il a communiqué à une tierce personne dans l'optique d'une nouvelle étude. Il a également réutilisé ici ou là, en guise de brouillons, des notes scientifiques de Collignon sur la sculpture grecque (on peut supposer que ces papiers, restés au département de l'Université, aient été réemployés par Picard).

Deux autres dossiers rattachés au fonds Picard restent plus difficilement identifiables : un ensemble de fiches épigraphiques relatives au site de Delphes, datables de la fin du XIXe s. ou du début du XXe s. (cartons 12-13) ; un carnet sur Rome daté de 1925 (carton 14, dossier 2).

Historique de la conservation

Les papiers de Ch. Picard conservés à l'INHA correspondent à deux entrées distinctes. Un premier fonds, de date inconnue, se compose de 11 cartons ; 3 nouveaux cartons (correspondant aux cartons inventoriés ici 9, 11 et 12), récupérés en 2001 parmi beaucoup d'autres archives dans des placards de l'Institut d'art et d'archéologie Michelet – dont Ch. Picard a été directeur -, sont venus s'ajouter ensuite à ce premier fonds. Au total, le fonds Charles Picard comprend 14 cartons.

Conditions d’accès

archives privées

communication dans l'espace Jacques Doucet

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Sources complémentaires dans d'autres services : Fonds Charles Picard conservé à l'Ecole française d'Athènes. Bibliographie : Voir catalogue en ligne des archives de l'Ecole française d'Athènes (http://www.efa.gr).

Autres instruments de recherche

Instrument de recherche disponibleen ligne sur Calames.

Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3369

Informations sur le traitement

2005-02-11 : notice et instrument de recherche saisis par Fenet, Annick

2021-09-06 : notice et instrument de recherche modifiés par ipericha

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011