Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr188dcc752-54a6-498a-ba33-4973505b44f7
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 096 - Robert, Louis (1946-1965) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche Classement en 2007 par Annick Ferret.
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6611
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 096
Intitulé Robert, Louis - fonds.
Datation 1946-1965
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 4 boîtes

Biographie

Epigraphiste. Elève de l'Ecole normale supérieure, membre de l'Ecole française d'Athènes, il enseigna comme la géographie historique du monde hellénique à l'EPHE, puis l'épigraphie et les antiquités grecques au Collège de France. Il était membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ainsi que d'autres académies étrangères. Il effectua de nombreuses missions, notamment en Asie Mineure, dont il ramena des photos, des relevés et estampages d'isncriptions. Il écrivit de nombreux articles et participa à la publication du Bulletin épigraphique et de la Revue des études grecques.

Présentation du contenu

Parmi les trois cartons d'origine (voir historique), un seul contenait des papiers relatifs à Louis Robert. Les documents présentent une grande cohérence thématique : ils concernent les activités de Jeanne et Louis Robert en Turquie après la 2nde guerre mondiale (missions d'exploration archéologique, fouilles, direction de l'Institut français d'archéologie d'Istanbul). Rapports d'activités, documents administratifs, correspondances : les types de documents sont variés, mais on y trouve peu d'archives scientifiques à proprement parler. Le fonds intéresse donc essentiellement l'histoire de l'archéologie française en Turquie de 1945 à 1964 (acteurs et institutions, rapports avec les autorités locales, financements, activités…). A noter cependant, des réutilisations comme brouillons ici ou là de pages de manuscrits divers dactylographiés ou d'épreuves, avec annotations manuscrites.

Historique de la conservation

Historique du fonds Les papiers de Louis Robert (Archives 96) et de Maurice Holleaux (Archives 91) conservés à l'INHA ont une seule origine : ils ont été acquis dans une vente aux enchères à Paris le 27 juin 2006 (auprès de Renaud-Giquello & associés). Ce petit ensemble de papiers (3 cartons à l'achat) a échappé au transfert global des archives trouvées au domicile du savant pour l'Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (où ils sont conservés et actuellement en cours de tri et d'inventaire). Ces cartons, sans doute oubliés dans un endroit retiré (les papiers présentaient une forte humidité au moment de l'achat), offrent une cohérence thématique : les papiers ont dû faire l'objet d'un regroupement dans ces cartons dus à Louis Robert et/ou sa femme. Les documents se présentaient à la fois réunis en petits ensembles originaux et isolés en vrac à l'intérieur des cartons. Leur état de conservation est variable : certains ont été attaqués par l'humidité et/ou par les rongeurs.

Organisation du plan de classement

Classement chronologique et thématique, tout en conservant les petits ensembles d'origine.

Modalités d’entrée

achat

Achat en vente publique, étude Renaud-Giquello, 27 juin 2006

Conditions d’accès

archives privées

communication dans l'espace Jacques Doucet

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Sources complémentaires dans d'autres services : Ce fonds est un reliquat accidentellement séparé des papiers Robert, actuellement conservés à l'académie des inscriptions et belles-lettres et inventoriés par Béatrice Meyer (voir http://www.aibl.fr/fr/travaux/antiq/LouisRobert.html). Bibliographie : Voir page en ligne consacrée aux archives L. Robert de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (http://www.aibl.fr/fr/travaux/antiq/louisrobert.html).

Autres instruments de recherche

Instrument de recherche disponibleen ligne sur Calames.

Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3015

Informations sur le traitement

2007-06-04 : notice de l'instrument de recherche saisie par mhurel

2020-06-05 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Robert, Louis (15 février 1904-31 mai 1985)
  • Lieux

  • Claros
  • Istanbul