Identifiant EAD | cr1617ca3be-5a60-480b-b3b6-a98b8d44fe74 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | Archives 003 - Dimier, Louis (1865-1943) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche | Inventaire réalisé par Michela Passini, chargée d'études et de recherche INHA (2007) ; mis à jour par Sébastien Chauffour, conservateur des bibliothèques de l'INHA. |
Editeur | Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__6517 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet
(Paris)
Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
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Cote | Archives 003 |
Cote | Aut. 535-536 (2e don) |
Intitulé | Dimier, Louis - fonds. |
Datation | 1865-1943 |
Localisation physique | Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris) |
Langue(s) |
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Origine | |
Importance matérielle | 7 boîtes ; Métrage linéaire : 0,93 m.-l. |
Ecrivain et historien d'art français. Dès ses premiers travaux de 1895 à 1904, il chercha à montrer les influences étrangères qui s'étaient exercées sur la peinture française jusqu'au 17 e siècle. Sa thèse sur le Primatice (1900) servit de base aux études sur l'Ecole de Fontainebleau. Son Histoire de la peinture de portraits en France au XVIe siècle (1924-1925) comporte un catalogue de tous les portraits de cette époque alors connus. Il écrivit aussi sur la peinture française au XVIIe et au XIXe siècle (La Peinture française au XIXe siècle, 1914). Son oeuvre comprend également des ouvrages d'histoire (Les Maîtres de la Contre-Révolution, 1907), des mémoires des livres d'histoire de la philosophie (Bossuet, 1916 ; Descartes, 1918), et d'histoire de l'art (Les Primitifs français, 1911). Enfin, il fut sur le plan politique, co-fondateur de l'Action française en 1898 et y participa jusqu'en 1920.
Les archives Dimier sont composées des carnets, papiers, correspondances, notes et manuscrits et d'ouvrages annotés.
Deux dons de la famille : l'un en 1946 et l'autre en 1976. Papiers reçus du R.P. Anselme (Joseph DIMIER) par l'intermédiaire de son cousin Philippe Hubert (père Hubert) peu de temps avant son décès (Abbaye de Scourmont, Forges par Bourlen B. 6483, Belgique)
livres, papiers et photographies
don
Don : 26 novembre 1946 ; 1976
communication dans l'espace Jacques Doucet
reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur
Instrument de recherche disponibleen ligne sur Calames.
Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3347
Passini, Michela. La fabrique de l'art national : le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne, 1870-1933. Avant-propos d'Andreas Beyer ; préface de Roland Recht. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2012. (Passages ; vol. 43). -
2005-02-10 : notice de l'instrument de recherche saisie par Bariteaud, Anne
2020-10-12 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011
Numérisations |
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