Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr145543422-8114-4543-8e9d-6e83c1d49a64
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 074 - Laborde, Léon de (1807-1869) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Auteur(s)/Autrice(s) de la notice ou de l'instrument de recherche Alexandre Léon Joseph de Laborde
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6561
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 074
Intitulé Laborde, Léon de - fonds.
Datation 1807-1869
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 11 fichiers ; Métrage linéaire : 1,74 m.-l.

Biographie

Léon de Laborde est le fils d'Alexandre de Laborde, qu'il accompagne dans son voyage en Asie Mineure, dessinant des monuments. Il commence une carrière diplomatique comme secrétaire d'ambassade, qu'il abandonne pour celle d'historien et d'historien d'art. Elu politique, il continua cependant à écrire et collabora à nombre de revues artistiques.

Présentation du contenu

Le « Fichier Laborde » est un répertoire alphabétique d’artistes et d’artisans parisiens, constitué par Léon de Laborde, garde général des Archives de l’Empire, à partir de la fin des années 1850. Le fichier a été complété par René Farge, attaché aux Archives de la Seine, au début du 20e siècle, à la demande d’Alexandre de Laborde, fils de Léon de Laborde.

Le Fichier comprend deux séries de fiches, la première donnée à la Bibliothèque nationale, la seconde à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie.

La première série comprend environ 66 000 fiches contenant des informations tirées des archives et registres d’état-civil des paroisses et hôpitaux parisiens. Ces 66 000 fiches se décomposent en 10 000 fiches d’actes relatifs au 16e siècle, 46 000 au 17e siècle, 4 000 au 18e siècle. Les actes dépouillés se rapportent aux « peintres, tailleurs d’images, architectes, brodeurs, imprimeurs, libraires, relieurs, etc. ». Ces fiches représentent les seules traces des archives parisiennes disparues dans l’incendie de l’Hôtel de Ville, sous la Commune. A ces 66 000 fiches, ont été intercalées a posteriori, sur l’initiative d’Alexandre de Laborde, 60 000 autres fiches - fiches beiges ou de couleur - dites « fiches de rapprochement » ou « de renvoi », établissant des rapprochements patronymiques et donnant les noms d’autres artistes et artisans apparaissant dans les différents actes. Cette première série de fiches a été donnée à la Bibliothèque nationale le 26 mars 1926.

La seconde série comprend environ 12 000 fiches contenant des informations tirées de pièces provenant des Archives nationales, surtout de la série Y (Châtelet de Paris et Prévôté d’Ile-de-France). Elles contiennent également des informations tirées de publications imprimées, monographies, périodiques, catalogues de vente. La fourchette chronologique s’étend du 16e au 19e siècle. Cette seconde série a été donnée à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie le 1er décembre 1926.

Le Fichier Laborde comprend également des fiches relatives aux métiers de la médecine à Paris, qui ont été données à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine.

Pour la constitution du fichier, les corps de métiers représentés, les différentes sources utilisées et le mode d’emploi général, voir Alexandre de Laborde, Notice sur le fichier Laborde..

Modalités d’entrée

don

Don d'Alexandre de Laborde, 1er décembre 1926

Conditions d’accès

archives privées

communication dans l'espace Jacques Doucet

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Bibliographie

Laborde, Alexandre de. Notice sur le fichier Laborde. Don fait à des bibliothèques publiques parisiennes de fiches intéressant les artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Paris : Jean Schemit, 1927. -

Informations sur le traitement

2005-02-11 : notice de l'instrument de recherche saisie par Bariteaud, Anne

2018-08-13 : notice de l'instrument de recherche modifiée par soderrot

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Laborde, Léon de (15 juin 1807-2 mai 1869)
  • Numérisations

    Autres instruments de recherche

    Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3386