Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr11ec21c19-b701-4230-b0ef-044b828b08c6
Titre propre de l'instrument de recherche Archives 080 - Vauxcelles, Louis (2e moitié du 19e siècle-1ère moitié du 20e siècle) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Editeur Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__6632
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)

Géolocalisation : 58, rue de Richelieu,75002,Paris,France https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr

Cote Archives 080
Intitulé Vauxcelles, Louis - fonds.
Datation 2e moitié du 19e siècle-1ère moitié du 20e siècle
Localisation physique Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 215 articles regroupés dans 194 cartons d'archives et 2 cartons grand format. ; Métrage linéaire : 23 m.-l.

Biographie

Louis Vauxcelles fut un des critiques les plus influents de la première moitié du XXe siècle. Ayant débuté avec la Revue l'Art et La Vie, il écrit ensuite sous de nombreux pseudonymes dans Gil Blas, L'Art et les Artistes, Art et décoration, Le Censeur, Le Cri de Paris, Le Figaro, La Renaissance latine, Le Siècle, La Rampe, L'Evénement, L'Amour de l'art. Il est particulièrement célèbre pour avoir donné leurs noms à deux grands mouvements de l'art moderne : le fauvisme et le cubisme. Il écrivit plusieurs ouvrages (Henner, Manzi-Joyant, 1905 ; L’oeuvre de Federico Beltran-Masses, Vizzanova, 1926 ; La sculpture moderne, CCVIA, 1931, etc.), préfaça de nombreux catalogues d’expositions et livres d’art (Louis Hervieu, Vingt nus, Librairie de France, 1924 ; Ben Silbert, Galerie Charles-Auguste Girard, 1928 ; Paris il y a cent ans, Galerie Cailleux, 1934 ; Forain, 1852-1931, Galerie Raphaël Gérard, 1937 ; Henri Lebasque, Galerie Pétridès, 1938, etc.) et collabora à l’Histoire générale de l’art français, de la Révolution à nos jours (Paris : Librairie de France, 1922). On perd sa trace après 1943.

Présentation du contenu

Le fonds comprend essentiellement ses propres articles, une documentation sur les arts et les artistes (coupures de presse, cartons et livrets d’exposition), des notes, des conférences, de la correspondance et des documents personnels.

Documentation :

- coupures de presse : beaucoup de comptes-rendus d'expositions

(en majorité articles de Louis Vauxcelles parus dans la presse)

- cartons d'invitation

- catalogues d'exposition

- quelques photographies d'oeuvres

- iconographie

- revues

Documents de travail :

- manuscrits

- épreuves corrigées

- notes

En revanche ce fonds ne conserve que très peu de témoignages d'échanges intellectuels et artistiques, et presque aucun document personnel. Ainsi les lettres autographes, de dédicaces d'artistes, de dessins, de photographies de personnes et de lieux, sont très rares.

Organisation du plan de classement

Ces archives n'ont pas fait l'objet d'un véritable reclassement. Le classement reconstitue des ensembles intellectuels et physiques (au sein notamment de chaque carton). Le fonds a été, autant que possible, préservé en l'état, afin de sauvegarder tous les indices sur la méthodologie du critique d'art. Les chercheurs obtiendront une liste croisée des dossiers désirés, à partir d’une recherche simple ou experte grâce au logiciel, leur permettant ainsi de visualiser un ensemble intellectuel peut-être plus cohérent et homogène : thématique ou géographique par exemple.Quelques cartons ont été reclassés par différents chercheurs avant que cet inventaire général n'ait été effectué (leur nom est dans ce cas indiqué dans le champ "auteur de l'instrument de recherche").

Modalités d’entrée

mode d'acquisition inconnu

vers 1960 (?)

Conditions d’accès

archives privées

communication sur rendez-vous

Lors de la consultation faire attention à l'ordre et la disposition de chaque pièce, enveloppes, ainsi qu'au conditionnement. Quelques cartons ne sont pas consultables à cause de l'acidité du papier. D'autres cartons nécessitent le port de gants, en raison de la poussière noire déposée sur les documents ou de l'acidité du papier.

Conditions d'utilisation

reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Autres instruments de recherche

fonds partiellement inventorié : 130 cartons sur 213. Index sommaire sur fiches dactylographiées (pour toute recherche envoyer un mail à rdvpatrimoine@inha.fr)

Voir sur Calames : http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3425

Bibliographie

Vauxcelles, Louis. Le fauvisme. Préf. et repères biographiques de Christian Lassalle. Paris : Éd. Olbia, 1999. (Regard sur l'art). -

Informations sur le traitement

2005-02-11 : saisi par Bariteaud, Anne

2019-06-19 : modifié par soderrot

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 08/10/2009