Archives orales de l'art de la période contemporaine (1950-2010) - INHA

Présentation du programme de recherche

Andy Warhol, revue Interview, n° 23, juillet 1972. © D.R.

Créé en septembre 2010, ce programme a pour ambition de compléter, en l’enrichissant, le programme des Archives de l’art de la période contemporaine, afin d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les méthodes, théories et sources de l’histoire de l’art du temps présent. Les fonds d’archives relevant du support papier, ne prennent pas en compte en effet les sources orales qui se sont particulièrement développées à partir du milieu des années cinquante avec les nouvelles techniques d’enregistrement et l’ère des médias (radio, télévision, réseau internet). Elles se révèlent pourtant précieuses pour la fabrique et l’étude de l’histoire. Si les Etats-Unis ont su valoriser la culture orale dans le domaine de l’histoire de l’art (Oral History/Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington ; Oral History Project, Museum Archives, MoMA, New York ; Getty Research Institute, Los Angeles), ce n’est pas le cas de la France qui la trop longtemps jugée mineure ou relevant des seules marges, alors que le structuralisme déniait la parole du sujet. Il convenait donc non seulement de repérer et valoriser ces sources orales inédites, mais aussi de constituer les outils de travail nécessaires à la mise en œuvre de ce programme. Une méthodologie transdisciplinaire prenant appui sur les recherches menées depuis le début des années 1980, notamment en histoire, en sociologie et en ethnologie, a été privilégiée. Dans un premier temps, créer un protocole d’inventaire scientifique et spécifique à la communauté des historiens d’art, s’imposait, afin de traiter les fonds d’archives. Il convenait également de constituer une bibliographie de référence. Dans la mesure où l'entretien d'artistes est une forme ancienne de discours qui représente un des fondamentaux de la discipline depuis André Félibien, Francisco de Holanda, et Giorgio Vasari, une telle focale a été choisie comme orientation de recherche première. Dans un second temps, un repérage de sources inédites a privilégié les fonds d’archives conservés dans des institutions spécialisées dans la défense de l’art contemporain. Des inventaires ont été menés à bien sur des corpus d’entretiens d’artistes réalisés en des temporalités distinctes, afin de mettre au jour les premières balises d’une généalogie de l’entretien qui doit être retracée et analysée. L’un est conservé à la bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne, et l’autre, aux Archives de la critique d’art. Ce programme a également révélé la nécessité urgente de numériser tous les fonds d’archives orales conservés en France afin de protéger une mémoire patrimoniale importante, mais des moyens financiers doivent encore être trouvés. Il est également temps de réaliser un récolement le plus exhaustif possible de tous les fonds d’archives orales conservés en France afin de poursuivre le travail d’inventaire scientifique et de mettre à la disposition des chercheurs des sources à même de renouveler les connaissances, les méthodes et l’historiographie. Ce travail est actuellement en cours. L’étude des sources audiovisuelles représentera une seconde étape de ce programme de recherche, pour laquelle il importera de créer à nouveau un protocole d’inventaire spécifique et des outils de référence.

Dates de réalisation du programme

2011 - 2014

En savoir plus

https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-de-l-art-du-xviiie-au-xxie-siecle/archives-orales-de-l-art-de-la-periode-contemporaine.html?search-keywords=archives+orales

https://agorha.inha.fr/fileadmin/user_upload/Archives_orales/Database_41/Protocole_inventaire_et_bibliographie_de_reference.pdf

Voir la base de données AGORHA

https://agorha.inha.fr/database/41